Actualités


Abonne-toi


    Quelles études faire au Canada après vos études secondaires ? DEC Préuniversitaire, DEC Techniques, AEC… On vous dit tout !

    2022-09-09 10:00:40

    Le Québec se distingue par un système collégial spécifique, unique au monde, particulièrement efficace, car concret.

    Après le lycée, vous suivez des études collégiales qui conduisent à l’obtention d’un diplôme d'État, le DEC, le diplôme d’études collégiales.

    Ce cursus préuniversitaire permet de rejoindre une université après deux ans d’études de votre DEC ou de vous diriger directement vers le marché du travail après trois/deux ans d’études de DEC technique.

    Le système particulier du Québec est une opportunité pour vous, car il est pensé pour accélérer l’accès au marché du travail et dispenser des compétences pratiques.

    Comment choisir votre cursus ? Vous souhaitez étudier au Québec après vos études secondaires (lycée pour les internationaux.ales), DEC pré universitaires, DEC techniques, ou AEC, que choisir ? On vous dit tout !

    Le Canada est l’une des destinations les plus attractives pour les étudiant.e.s, avec une première place pour les étudiant.e.s français.es qui le choisissent largement.

    Bilingue, aux paysages à couper le souffle, à la fois européen et américain, multiculturel et accueillant, à quelques heures des États-Unis, le Canada ne manque pas de raisons de séduire.

    Et, en tête des préférences, la province du Québec, où le système collégial spécifique permet juste après le lycée de se former pour accéder à des études universitaires poussées ou de se munir des outils nécessaires pour intégrer le marché du travail avec un diplôme technique en 3 ans.

    Alors, comment choisir le cursus d’études au Canada qui correspond le mieux à votre projet professionnel ? Suivez le guide !

    DEC préuniversitaires : se préparer à un cursus universitaire

    Après le lycée, le système collégial canadien propose un diplôme d’études collégiales préuniversitaire qui vous prépare en deux ans à intégrer des universités pour y poursuivre Baccalauréat, maîtrise et doctorat.

    Ils sont pour vous un tremplin de choix pour acquérir tous les outils et méthodes indispensables pour réussir vos études universitaires peu importe le niveau visé.

    Choisir son DEC préuniversitaire avec soin est crucial, car ces deux ans sont votre bagage pour toute la durée de votre cursus universitaire.

    Vous choisissez dès votre DEC le profil qui vous intéresse, pour vous munir de connaissances préalables indispensables pour la suite de votre parcours.

    Chaque profil vous offre de nombreux débouchés universitaires en vous armant des compétences incontournables en matière d’analyse, de pertinence, votre communication et votre esprit d’innovation.

    DEC Techniques : concrétiser ses ambitions

    Les DEC Techniques sont destinés à tous.toutes ceux.elles qui veulent s’orienter rapidement vers le marché du travail.

    Concret et pragmatique, ce diplôme technique reconnu par l’État vous permet d’acquérir toutes les connaissances pratiques dont vous aurez besoin pour le métier que vous visez.

    Orienté employabilité et autonomie, ce diplôme pour lequel vous optez après le bac vous forme sur des expertises pointues avec un cursus rythmé par des stages.

    Le but ? Former des professionnel.le.s capables de répondre aux exigences de leur métier et de leur employeur.euse dès l’obtention du diplôme.

    Si vous ne souhaitez pas faire des études longues, que vous avez une idée précise de votre vocation et que vous voulez entrer rapidement sur le marché du travail, les DEC techniques sont certainement faits pour vous !

    AEC : accélérer sa carrière

    L’Attestation d’études collégiales est composée d’un corpus d’enseignements techniques qui vous préparent immédiatement à exercer un emploi.

    Alors, quelle différence avec les DEC Techniques ?

    L’AEC, selon le domaine, a des durées variables, comptabilisées généralement en heures, tandis que les DEC Techniques s’effectuent en 3 ans ou en 2 ans en mode intensif.

    Ces programmes d’études collégiales sont crédités et reconnus, et découlent souvent de DEC pour répondre efficacement aux demandes du marché du travail.

    Ils sont destinés en priorité aux adultes en reconversion professionnelle, aux professionnel.le.s qui veulent affiner leurs compétences en fournissant une spécialisation dans un domaine pointu.

    Il s’agit de monter en compétences rapidement avec des programmes ciblés pour décrocher un emploi ambitionné ou améliorer ses performances.

    DEC préuniversitaires, DEC techniques, AEC, vous savez désormais tout sur le système collégial canadien, ses avantages et ses spécificités !

    Étudier au Canada après le secondaire, lycée, permet de suivre un programme pédagogique axé sur les centres d’intérêt, pour mieux se connaître et enrichir ses soft skills, avec des profils que l’on affine au fur et à mesure de ses études, de se spécialiser avec un diplôme technique orienté pratique ou encore de monter en compétences rapidement pour accéder à un poste précis.

    Vous pensez poursuivre vos études après le lycée au Canada ?

    Contactez-nous pour tout savoir des opportunités qui s’offrent à vous !

    Contact   [email protected] ou au 819 503-2400