Présentation
Es-tu passionné.e par l'idée de contribuer à l'éducation de la nouvelle génération ?
Le programme vise à permettre à la personne, dès l'entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches relatives à la mission éducative et aux soins de base à donner aux enfants de 0 à 12 ans. Il Favorise l'intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail en général et du contexte particulier de la profession choisie en plus de favoriser l'évolution et l'approfondissement des savoirs professionnels chez la personne.
De plus, il favorise la mobilité professionnelle de la personne en lui fournissant, entre autres, des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la reconnaissance des possibilités de créer sa propre entreprise.
Possibilité d’un soutien financier du Gouvernement du Québec pour les candidat.e.s admissibles. Certaines conditions s’appliquent.

Lien vers les services de Services Québec :
Services en ligne – Aide à l’emploi | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Profil
Les détenteurs d'une AEC en Techniques d'éducation à l'enfance ont accès à une variété de milieux de travail liés à la petite enfance. Voici quelques exemples de domaines où ils peuvent exercer leur profession :
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Garderies et services de garde :
Les diplômés peuvent travailler dans des garderies privées, des services de garde en milieu familial, des centres de la petite enfance (CPE), des garderies en milieu scolaire, des garderies d'entreprises ou des garderies communautaires.
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Centres préscolaires :
Les diplômés peuvent travailler dans des centres préscolaires qui se concentrent spécifiquement sur l'éducation et le développement des enfants d'âge préscolaire, préparant les tout-petits à leur entrée à l'école.
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Écoles primaires :
Les diplômés peuvent travailler dans des écoles primaires, en tant que techniciens en éducation à la petite enfance ou en tant que membres du personnel de soutien pour les élèves d'âge préscolaire.
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Organismes communautaires :
Les diplômés peuvent travailler dans des organismes communautaires qui offrent des programmes et des services destinés aux jeunes enfants et à leurs familles. Ils peuvent y trouver des opportunités d'emploi pour travailler dans des programmes de soutien à la petite enfance, des centres de ressources familiales ou des organismes d'aide aux parents.
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Hôpitaux et centres de réadaptation :
Les diplômés peuvent travailler dans des hôpitaux, des cliniques pédiatriques ou des centres de réadaptation pour enfants, où ils fournissent des soins éducatifs et de soutien aux enfants malades ou ayant des besoins particuliers.
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Services sociaux :
Les diplômés peuvent travailler dans des organismes de services sociaux qui offrent des programmes de soutien à la petite enfance pour les familles à faible revenu, les familles monoparentales ou les familles vivant des situations difficiles.
Avantages
Pourquoi choisir le programme AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ?
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Formation spécialisée :
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Le programme Techniques de l'informatique vise à développer les compétences techniques et pratiques nécessaires pour travailler dans le domaine de l'informatique. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans des domaines tels que la programmation, la conception de logiciels, la gestion de bases de données, les réseaux informatiques, la sécurité informatique, etc. Ces compétences spécialisées sont très recherchées par les employeurs du secteur informatique.
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Reconnaissance professionnelle :
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Le Collège Universel est reconnu pour offrir des programmes de grande qualité. Avoir une AEC Techniques d'éducation à l'enfance du Collège Universel peut vous donner une crédibilité et une reconnaissance professionnelle accrues. Les employeurs du secteur de l'éducation à l'enfance apprécient les diplômés du Collège Universel et peuvent être plus enclins à vous embaucher.
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Expérience pratique :
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Le programme AEC Techniques d'éducation à l'enfance au Collège Universel met l'accent sur l'apprentissage pratique. Vous avez l'occasion de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises lors des deux (2) stages en milieu de travail. Les membres de notre équipe dédiée aux stages et emplois vous guideront tout au long de votre programme d’études afin de vous aider à saisir les opportunités auprès des milieux de stage et des employeurs.
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Possibilités d'emploi :
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Le secteur de l'éducation à l'enfance offre de nombreuses opportunités d'emploi. Avec une AEC Techniques d'éducation à l'enfance, vous pouvez travailler dans des services de garde, des écoles primaires, des centres de la petite enfance (CPE), des organismes communautaires, etc. La demande de professionnels formés dans ce domaine est très élevée, ce qui peut augmenter vos perspectives d'emploi.
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Impact positif sur la vie des enfants :
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Étudier l’AEC Techniques d'éducation à l'enfance vous donne l'occasion de contribuer de manière significative à la vie des enfants. Vous pouvez jouer un rôle clé dans leur développement cognitif, social et émotionnel. Travailler avec des enfants peut être gratifiant et vous permettre de faire une différence positive dans leur vie en les aidant à grandir, à apprendre et à s'épanouir.
Perspectives
Adjoint/adjointe au personnel - programme d'éducation de la petite enfance |
Aide au niveau préscolaire |
Aide de garderie |
Aide de garderie éducative |
Aide-éducateur/aide-éducatrice à la maternelle |
Aide-éducateur/aide-éducatrice à la prématernelle |
Aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie |
Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance |
Aide-éducateur/aide-éducatrice des nourrissons |
Aide-éducateur/aide-éducatrice des poupons |
Aide-travailleur/aide-travailleuse de garderie |
Assistant/assistante de garderie |
Assistant/assistante de la petite enfance |
Coordonnateur/coordonnatrice de garderie |
Éducateur/éducatrice à la prématernelle |
Éducateur/éducatrice de la petite à la maternelle |
Éducateur/éducatrice de la petite enfance |
Éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire |
Éducateur/éducatrice en garderie |
Éducateur/éducatrice en pouponnière |
Jardinier/jardinière de bébés |
Jardinier/jardinière de nourrissons |
Jardinier/jardinière de poupons |
Moniteur/monitrice de garderie éducative |
Préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance |
Préposé/préposée de garderie |
Responsable d'éducateurs au niveau préscolaire |
Superviseur/superviseure de jardiniers de bébés |
Superviseur/superviseure de jardiniers de tout-petits |
Superviseur/superviseure de puériculteurs |
Superviseur/superviseure d'éducateurs au niveau préscolaire |
Superviseur/superviseure d'éducateurs en pouponnière |
Superviseur/superviseure des services de garderie |
Surveillant/surveillante de programmes en éducation à la petite enfance |
Surveillant/surveillante des services de garderie |
Surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance |
Technicien/technicienne en garderie |
Travailleur/travailleuse des services à l'enfance - garderie |
Travailleur/travailleuse des services de garderie |
Travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance |
Travailleur/travailleuse en garderie |
Conditions d'admission
Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d’admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales.
Grille de cours
SESSION I |
SESSION II |
SESSION III |
COURS DE FORMATION GÉNÉRALE ET DE FORMATION SPÉCIFIQUE |
- Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (45 h)
- Sécurité en milieu de garde (45 h)
- Communication professionnelle (60 h)
- Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans (60 h)
- Intentions pédagogiques (45 h)
- Observation de l’enfant (60 h)
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- Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans (60 h)
- Autonomie de l’enfant (45 h)
- Relations significatives avec l’enfant (45 h)
- Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (60 h)
- Santé de l’enfant (45 h)
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- Stage 1 : Initiation (135 h)
- Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (60 h)
- Besoins particuliers de l’enfant (45 h)
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SESSION IV |
SESSION V |
COURS DE FORMATION GÉNÉRALE ET DE FORMATION SPÉCIFIQUE |
- Interventions relatives au comportement (60 h)
- Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans (60 h)
- Partenariat professionnel (45 h)
- Saine alimentation (45 h)
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- Stage 2 : Intégration (240 h)
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Droits de scolarité
AEC en Techniques d’éducation à l’enfance - Régulier ( 4 sessions - 2 ans) |
Frais d'admissibilité |
Frais annuels d'inscription |
Frais de scolarité par session
Etudiant.e.s résident.e.s au Québec |
Frais de scolarité par session
Etudiant.e.s Canadien.ne.s non-résident.e.s au Québec |
Frais de scolarité par session
Etudiant.e.s Internationaux/ales |
50 $ |
200 $ |
1 890 $ |
3 670 $ |
6 881 $ |
* Autres frais par session:
Frais accessoires : 175 $ / session
Association générale des étudiants : 14 $ / session
Assurance collective des étudiants : 50 $ / session
*Ces montants sont établis pour l’année scolaire 2023-2024. Ils sont sujet à changement.
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