Commerce électronique (LCA.G1)


Programme subventionné par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

infos-programme
  • Organisation du programme
  • Durée : 17 mois - 1,4 ans
  • Sessions : 4
  • En mode :
    - Présentiel
    - En ligne
prochaine-cohorte
  • Prochaine cohorte
  • Hiver 2024
lieu-formation
  • Lieu de formation
  • - Campus Gatineau
  • - Campus Montréal

Présentation

45.33 Unités

Tu as un intérêt marqué pour les affaires en ligne ?

Le programme d’AEC en Commerce électronique (LCA.G1) te permettra d’apprendre à élaborer un plan marketing numérique, à déployer la vente sur des plateformes numériques et à analyser et optimiser les ventes à travers un suivi pointu des indicateurs de performances. Tu développeras aussi des compétences dans l’organisation et la gestion de la logistique des ventes dans un contexte de commerce électronique et appliqueras les différentes pratiques inhérentes à la gestion des affaires sur le numérique.

Grâce à ce programme menant à une AEC, tu seras capable de maitriser les enjeux suivants :
  • Effectuer une étude de marché pour la vente d’un produit ou d’un service en ligne dans le but de coordonner sa commercialisation
  • Considérer les aspects juridiques liés au commerce électronique tels que les risques et les obligations
  • Analyser l’offre et la demande d’un produit ou d’un service offert en ligne
  • Conclure des ventes par l’entremise de diverses plateformes SaaS et Open-Source
  • Optimiser des contenus textuels publicitaires afin de satisfaire aux règles de l’industrie en matière de Search Engine Optimization (SEO)
  • Utiliser un logiciel CRM afin de communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale et optimiser le taux de conversion
  • Vendre des produits et services par l’entremise de programmes et plateformes d'affiliation.

 

Partenaires technologiques

        

Possibilité d’un soutien financier du Gouvernement du Québec pour les candidat.e.s admissibles. Certaines conditions s’appliquent.


Lien vers les services de Services Québec :
Services en ligne – Aide à l’emploi | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

UNE DOUBLE CERTIFICATION INTERNATIONALE, UNIQUE AU QUÉBEC !

L’obtention de l’Attestation d’études collégiales en Commerce électronique du Collège Universel te permettra d’accéder à l’examen optionnel du Digital Marketing Institute, un leader mondial de la certification professionnelle en marketing numérique. À la suite de la réussite de ce dernier, tu te verras attribuer une double certification émise par le DMI et l’American Marketing Association permettant ainsi d’obtenir le titre PCM® (Professional Certified Marketer) et la certification Certified Digital Marketing Professional.

Pourquoi choisir le programme AEC en Commerce électronique ?

  • 1 Pour profiter du seul programme d'AEC en Commerce Electronique reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur avec une double certification internationale.
  • 2 Pour développer une expertise en matière de gestion des affaires en ligne, de génération du profit sur le numérique et d’optimisation des stratégies de commerce en ligne, etc.
  • 3 Pour accéder à un statut professionnel dans un domaine intéressant, dynamique et essentiel.
 Technicien.nne en commerce électronique  Chargé.e de compte Chef.fe de projet marketing digital
 Coordonnateur.trice e-commerce  Consultant.e en e-business

En vertu des dispositions prévues à l’article 4 du Règlement sur le régime des études collégiales concernant les conditions d’admission, soit la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

    • 1 Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ;
    • 2 Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental ;
    • 3 Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ;
    • 4 Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Le Collège Universel reconnaît comme formation jugée suffisante :

  • la personne détenant un diplôme d’études de niveau secondaire ou l’équivalent délivré par une commission scolaire ; ou
  • la personne détenant une vaste expérience professionnelle reliée au champ de spécialisation du programme ; ou
  • la personne ayant une formation pertinente reliée au champ de spécialisation du programme.

Conditions d’admission particulières : Mathématiques CST de la 4e secondaire ou Mathématiques 436.
Veuillez communiquer avec notre département des admissions si vous ne remplissez pas les conditions particulières de ce programme.

SESSION I SESSION II SESSION III SESSION IV
300 heures 300 heures 300 heures 300 heures
  • Le commerce à l’ère numérique (45 h)
  • Commerce électronique : l’étude du marché et son évolution (60 h)
  • Aspects juridiques du commerce électronique (60 h)
  • Fonctions d’un logiciel de traitement de texte (75 h)
  • Introduction à l’anglais des affaires (60 h)
  • Stratégies de promotion dans les médias sociaux (45 h)
  • Commerce électronique : l’étude de l’offre et de la demande (45 h)
  • Négociation et transaction commerciales en anglais (45 h)
  • Logiciel comptable infonuagique (45 h)
  • Vente en ligne sur les plateformes SaaS : Shopify et plugiciels (75 h)
  • Optimisation des contenus textuels publicitaires (SEO) (45 h)
  • Commerce électronique et logiciel CRM (60 h)
  • Plan de marketing numérique et stratégies novatrices (60 h)
  • Commerce électronique : Analyse interne et externe en gestion stratégique (45 h)
  • Vente en ligne sur les plateformes Open-Source : WordPress et WooCommerce (75 h)
  • Processus de gestion du commerce électronique et Web analytique (60 h)
  • Pages d’atterrissage et tunnels de vente (45 h)
  • Gestion d’un commerce de distribution directe (45 h)
  • Gestion du service à la clientèle en ligne (45 h)
  • Programmes et plateformes d’affiliation (45 h)
  • Intellection, déploiement et gestion d’une boutique en ligne (120 h)
AEC en commerce électronique ( 4 sessions – 2 ans)
Frais d'admissibilité Frais annuels d'inscription Frais de scolarité par sessionEtudiant.e.s résident.e.s au Québec Frais de scolarité par sessionEtudiant.e.s Canadien.ne.s non-résident.e.s au Québec Frais de scolarité par sessionEtudiant.e.s Internationaux/ales
50 $ 200 $ 4 325 $ 4 325 $ 6 775 $

* Autres frais par session:
Frais accessoires : 350 $ / session
Association générale des étudiants : 14 $ / session
Assurance collective des étudiants : 50 $ / session

*Ces montants sont établis pour l’année scolaire 2023-2024. Ils sont sujet à changement.
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