Actualités


Abonne-toi


    Que faire après le DEC préuniversitaire ? On vous dit tout sur les débouchés !

    2022-09-09 10:27:06

    Le DEC est le diplôme qui clôture vos 2 années d’études collégiales, pour suivre ensuite des études au sein du programme universitaire de 1er cycle de votre choix.

    Cette formation choisie par un.e étudiant.e collégial.e sur 2 ans est une préparation à la suite de votre parcours universitaire avec une approche de spécialisation qui vous permet d’enrichir vos compétences et de vous donner une idée sur le secteur qui vous intéresse.

    Que faire après votre Diplôme d’Études collégiales ? Nous faisons le point !

    Quels sont les objectifs du DEC préuniversitaire ?

    Le DEC préuniversitaire vous donne une formation générale plus poussée que pendant vos études secondaires, en réduisant le champ de votre spécialisation.

    Pendant les années précédentes, vous avez pu avoir un aperçu de vos points forts, des matières qui vous intéressent et des secteurs qui vous passionnent.

    Vous avez pu mieux vous connaître et développer des qualités personnelles.

    Lors de votre DEC préuniversitaire, vous vous munissez d’un bagage suffisant pour préciser vos préférences, vous explorez les spécificités du domaine qui vous correspond le plus et abordez des disciplines que vous n’avez pas découvertes au secondaire.

    Le DEC préuniversitaire est un tremplin pour l’étudiant.e qui lui permet d’approfondir un champ d’études particulier avant de s’engager dans un parcours universitaire encore plus spécifique.

    Vous avez une idée du programme universitaire qui vous intéresse ?

    Le DEC préuniversitaire vous prépare à la poursuite de vos études en choisissant le programme de DEC qui est en lien avec votre projet universitaire.

    Les débouchés des DEC préuniversitaires

    Avec un DEC préuniversitaire, vous atteignez plus rapidement l’université et vous vous préparez dans le domaine de votre choix.

    Mais, est-il possible de se diriger vers le marché du travail avec un DEC préuniversitaire ?

    Le diplôme préuniversitaire n’est pas destiné à vous mener au marché du travail ni à des emplois spécifiques.

    Le but de ce diplôme est de vous faciliter la poursuite d’études universitaires.

    Les étudiant.e.s qui choisissent la formation préuniversitaire au Collège Universel, d’une durée de deux ans, peuvent étudier en sciences de la nature, en sciences humaines, en arts lettres et communication ou encore en musique pop et jazz.

    • Les débouchés du DEC préuniversitaire Sciences de la nature

    Les sciences de la nature permettent de se diriger vers divers programmes universitaires comme :   agronomie, biochimie, biologie, chiropratique, diététique, économie et gestion agroalimentaire, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, nutrition, optométrie, orthophonie et audiologie, pharmacie, physiothérapie ou encore actuariat, aménagement et environnement forestier, architecture, biophysique, informatique, météorologie, microélectronique, physique, statistique et génie.

    • Les débouchés du DEC préuniversitaire Sciences humaines

    Les élèves en sciences humaines peuvent opter pour différents profils, dont Individu, enjeux contemporains et organisation, Mathématiques ou encore administration et société.

    À l’issue de ce DEC vous pouvez rejoindre les programmes universitaires suivants :  adaptation scolaire, administration, anthropologie, commerce, communication, criminologie, démographie, droit, économie, enseignement, géographie, gestion des ressources humaines, histoire, mathématiques actuarielles, orthopédagogie, psychoéducation, psychologie, récréologie, science politique, sciences comptables, service ou travail social et sociologie.

    • Les débouchés du DEC préuniversitaire Arts, lettres et communication

    Avec un DEC en arts, lettres et communication, les étudiant.e.s accèdent à une multitude de programmes universitaires :  animation culturelle, cinéma, communication, études cinématographiques, études littéraires, histoire de l’art, journalisme, littérature comparée, linguistique, relations publiques, traduction, marketing etc.

    Vous ne savez pas encore quel DEC préuniversitaire est fait pour vous ?

    Nous vous aidons à vous orienter !