À l’issue de vos études secondaires, vous hésitez entre DEC technique et DEC préuniversitaire ?
Ces deux diplômes différents sont dans tous les cas un choix pertinent ! Car, par rapport à un.e professionnel.le détenteur.trice uniquement d’un DES, vous gagnerez 560 000 $ de plus au cours de votre carrière. Intéressant, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi choisir un DEC technique ? Pour mieux vous aider à faire votre choix, nous faisons le point sur le DEC technique !
Un DEC technique s’effectue en général en 2 ou 3 ans d’études.
Si vous avez pour objectif de vous lancer sur le marché du travail, c’est la formation qu’il vous faut !
En effet, ce diplôme est conçu pour vous prodiguer tous les outils et connaissances dont vous aurez besoin dans le cadre de votre carrière.
Il est pensé pour répondre aux attentes de vos futur.e.s employeurs.euses et vous permettre d’être un.e professionnel.le compétent.e dès votre prise de poste avec les aptitudes nécessaires pour faire face aux défis du terrain.
Le programme du DEC technique est un programme pratique, vous l’avez compris !
Dans son déroulé, il inclut donc des immersions en entreprise sous forme notamment de stages pour vous permettre de confronter vos connaissances à la réalité du monde du travail.
Vous êtes donc plus rapidement formé.e à exercer votre futur métier et certaines formations permettent également l’alternance, et donc une rémunération au cours de vos études !
Il existe plusieurs DEC techniques selon l’activité professionnelle que vous visez et le secteur qui vous intéresse.
Toutes les formations techniques vous permettent d’acquérir des compétences spécifiques liées à un secteur avec de nombreuses perspectives professionnelles.
Souvent, lorsqu’on est étudiant.e, il est difficile de se projeter !
Comment savoir quel métier on veut exercer sans avoir pu être confronté.e à ce qu’il est suppose vraiment ?
Un des avantages du DEC technique est de non seulement vous doter de compétences liées au champ qui vous intéresse, mais en plus de vous donner un aperçu des différents métiers qui y sont attelés.
Grâce à un DEC technique vous pouvez donc prendre le temps de vous spécialiser et de choisir la carrière qui est faite pour vous !
Dans le secteur public comme privé, les professionnel.le.s qui sont recherché.e.s sont des professionnel.le.s autonomes, capables d’intégrer leurs fonctions sans avoir besoin d’être guidé.e.s.
Avec un DEC technique, vous êtes prêt.e à travailler.
Muni.e de compétences techniques et fort.e de vos expériences sur le terrain, vous êtes fortement employable et valorisé.e par les recruteurs.euses et employeurs.euses.
Ils seront plus enclin.e.s à vous faire confiance et à vous donner des responsabilités rapidement.
Comme les DEC techniques sont actualisés en fonction des évolutions du marché du travail et du secteur enseigné, vous êtes un élément intéressant pour vos employeurs.euses qui n’auront pas ou moins besoin d’avoir recours à des formations complémentaires pour que vous puissiez exercer votre métier.
De nombreux détenteurs.trices de DEC technique sont approché.e.s par leurs futur.e.s employeurs.euses avant même la fin de leur cursus ! Pourquoi ? Car ils/elles sont reconnu.e.s comme de futurs éléments clés capables de travailler en toute autonomie.
Et si vous souhaitez poursuivre vos études à l’université après votre DEC technique, c’est possible ! C’est ce que font 25 % des détenteurs/trices d’un DEC technique.
Le DEC technique présente donc de nombreux avantages !
Il permet d’acquérir ce que recherchent de futur.e.s employeurs.euses en matière de compétences, d’autonomie et de connaissances.
Il permet aussi d’accéder au monde professionnel rapidement, de trouver un métier, et d’évoluer dans sa carrière avec une valorisation salariale.
Il permet aussi de poursuivre ses études à l’université si vous avez changé d’avis et vous ouvre de nombreuses et belles perspectives !
Vous pensez que le DEC technique est fait pour vous ?
Nous vous aidons à vous orienter vers le DEC technique qui vous correspond !
Contactez-nous juste ici :