Futur.e.s étudiant.e.s Comment financer mes études ?

COMMENT FINANCER MES ÉTUDES ?


En fonction du programme, de ton statut, plusieurs bourses et aides financières te permettent de suivre le programme de ton choix au Collège Universel.
Découvre toutes les options qui s’offrent à toi pour arriver à ta destination sans barrière financière !

Tu es résident.e au Québec ?

Bourse privilégiée préuniversitaire

Accède à l’université et au programme de ton choix au tarif de l’enseignement public.
A l’automne 2026, cette nouvelle bourse te permet de rejoindre l’un de nos DEC préuniversitaires ou technique pour seulement 350CAD/session.

Aide financière aux études

Notre collège est subventionné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Québec, et tu peux donc être éligible à une aide gouvernementale sous forme de prêts et bourses.
Ce programme accordé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Québec a pour objectif d’aider les étudiant.e.s dont les finances sont insuffisantes à profiter d’études post-secondaires dans un établissement collégial reconnu par le Ministère.

Tu es étudiant.e international.e ?


Exemption de droits de scolarité le DEC techniques d’éducation à l’enfance

Tu peux profiter d’une exemption des droits de scolarité supplémentaire au sein de notre Collège. Si tu réponds aux critères, tu peux ainsi rejoindre ton programme au même tarif que les étudiant.e.s et étudiants québécois.

Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région

Selon le programme d’études et la région que tu choisis, ce programme est destiné aux étudiant.e.s internationaux/les inscrits et sélectionnés par un établissement collégial à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal. Tu dois suivre un programme en français dans un secteur identifié comme prioritaire par le gouvernement du Québec. Grâce à cette exemption, tes frais de scolarité sont équivalents à ceux des étudiant.e.s québécois.e.

Nos conseiller.e.s t’aident à t’orienter et à effectuer tes démarches administratives !