Assurance maladie pour les étudiants internationaux


Une exigence pour tous les étudiants internationaux

– Pourquoi une assurance est-elle obligatoire ?

En tant qu’étudiant international, vous n’avez pas accès au régime public d’assurance maladie du Québec (RAMQ), sauf si votre pays a une entente avec le Québec.
Pour cette raison, vous devez obligatoirement être couvert par une assurance maladie privée pour toute la durée de vos études.

Cette exigence est : 

  • Indispensable : sans assurance, les soins de santé au Canada peuvent coûter très cher.
  • Inhérente à votre admission : votre inscription au Collège Universel ne pourra pas être complétée sans preuve d’assurance valide.

– Ce que vous devez faire

  • Souscrivez une assurance maladie privée reconnue avant votre arrivée au Canada.
  • Assurez-vous que votre assurance couvre toute la période de vos études.
  • Prévoyez un délai de traitement : la preuve d’assurance (attestation officielle) est généralement transmise dans un délai de 48 heures après la souscription.
  • Fournissez cette preuve à l’équipe des admissions lors de la journée d’accueil, sans quoi vous ne pourrez pas débuter votre programme.

– Où souscrire à une assurance maladie ?

Les étudiants internationaux doivent prendre les dispositions nécessaires avant leur arrivée afin d’être couverts dès le début de leur séjour au Québec.
Voici quelques fournisseurs reconnus auprès des établissements d’enseignement au Québec, dont le Collège Universel :

Il vous appartient de comparer les options, de choisir un fournisseur et de souscrire à une couverture complète correspondant à la durée de vos études.

– Si votre pays a une entente avec le Québec

Certains pays (comme la France, la Belgique ou la Suède) ont signé une entente de sécurité sociale avec le Québec, ce qui pourrait vous permettre de bénéficier de la RAMQ. Dans ce cas, vous devrez fournir les documents requis à votre arrivée.
Vérifiez si votre pays est admissible à la RAMQ

Des questions ?

Notre équipe est là pour vous guider à chaque étape.
[email protected]